Des problèmes de toiture ? Un projet de rénovation de votre toiture en cours? Sachez qu’il importe de bien localiser les différents problèmes de celle-ci, avant de choisir entre procéder à une rénovation complète ou à une simple réparation. Retrouvez nos quelques conseils en la matière.

L’entretien de la toiture

Le but est la prévention. Selon la fédération française des tuiles et briques, c’est à une fréquence de un an que les propriétaires devront faire appel à un couvreur pour faire examiner la charpente, l’isolation et la couverture de leur toit. Pour ce faire, beaucoup optent aujourd’hui pour la souscription des contrats d’entretien toiture.

En cas de problèmes de fuite ?

Une toiture nécessite une rénovation complète lorsqu’elle a été envahie par la mousse et les lichens, ou lorsqu’à divers endroits de la maison, on retrouve les fuites et les moisissures. Mais avant, il faut procéder à la vérification ou à la rénovation de la charpente, qui doit être ajustée aux charges de sa nouvelle couverture.

En cas de problèmes d’isolation de toiture ?

Des gros travaux sont envisagés, une isolation devra être posée dans les cas suivants : lorsque l’isolant, trop mince ou trop vieux est altéré à de multiples endroits ou lorsque dans vos combles perdues, vos tuiles apparaissent à nu. Le changement d’isolant devra peut-être s’accompagner d’une rénovation de la couverture.

Qu’en est-il de la rénovation de la couverture ?

N’engageant pas systématiquement des grands travaux à travers toute la toiture, les tuiles en mauvais état doivent impérativement être réparées. Dans ce cas, la rénovation se fera en fonction de vos projets, selon votre souhait de modifier votre design en rénovant votre tuilerie ou tout simplement de la remettre en bon état.

Faites-vous assister par un professionnel : les contrats d’entretien toiture

Souvent négligé, le toit reste l’élément de protection primordiale d’une maison. Les contrats d’entretien toiture sont des accords par lesquels, un propriétaire confie la charge d’entretien et de maintenance réguliers de sa toiture à un professionnel.