Réputée pour être consistante et esthétique, beaucoup optent aujourd’hui pour la toiture en tuiles. Mais elles existent en multiples variétés. Encore faut-il en connaitre les bases avant de procéder à un choix. Découvrons ensemble les grandes familles de tuiles.

Les tuiles classiques

Traditionnellement, elles sont fabriquées en terres cuites. Parmi les tuiles classiques, on compte les tuiles plates. Elles existent sous deux formes : plate ou écaille avec le bout arrondi. Celles-ci sont basées de béton ou de terre cuite. Elles sont préconisées pour les toits atypiques avec tourelles, dotées de courbes, de retournement et de pentes différentes.
La tuile canal fait également partie de cette famille de tuiles. Ayant l’apparence d’un cône, elle est disposée de manière à former une ligne de tuile en dessous et une autre au-dessus. Elle est particulièrement recommandée pour les régions ensoleillées.

Les tuiles mécaniques

Dans la famille des tuiles mécaniques figure la tuile romane. Elle ressemble à une tuile canal tout en étant doté d’une pose à emboitement, c’est la tuile romane type canal. Elle peut également présenter une bordure moins importante, on parle du type double de tuile romane.
La tuile grande moule et la tuile petite moule sont également des variétés de cette catégorie. Elles sont plates et de formes différentes : à onde, à panne, à cornet, avec un relief côté droit.

Les tuiles en béton

Moins utilisées de toutes, car moins solides, elles sont fabriquées en mortiers. Selon vos goûts, elles peuvent être colorées avec des pigments.
Parmi les tuiles en béton, la tuile photovoltaïque est réputée écologique. Effectivement, elle permet de réduire la consommation d’énergie et peut se substituer aux panneaux solaires. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour la poser.
En fait également partie, la tuile en fibrociment, basée de fibres locales, de sable et de ciment. Écologique aussi, cette tuile va vous faire faire des économies. Par contre, moins solides et souffrant de condensation, ce n’est pas tout le monde qui optera pour la tuile en fibrociment.